LES ATELIERS TAMAYÉ – Burkina Faso

Les « Ateliers Tamayé » sont un centre de formation aux métiers d’arts : création cinématographique (prise de vue, montage, scénario, lumière, prise de son…), musicale (cours de guitare, basse, balafon, batterie, percussions) chorégraphique et théâtrale (expression scénique, scénographie, mise en scène, jeu d’acteur) en faveur des jeunes burkinabè de 17 à 25 ans.
Les ateliers Tamayé ont 10 ans d’existence.

Notre équipe a inauguré la salle Canal Olympia Yennenga. A l’étranger, les Ateliers Tamayé ont joué à deux reprises au Vivendi Talent Show à l’Olympia de Paris et ont formé des jeunes au Mali, à Sikasso. L’an passé, grâce au soutien de Vivendi, l’équipe de A&SI a bénéficié de la formation de ProBono Lab qui lui a permis de renforcer ses compétences et son organisation interne.

En novembre 2018, les Ateliers Tamayé ont organisé et reçu leur premier festival, réunissant des artistes burkinabés connus internationalement (Alif Naaba, Adama Diarra…). Le festival a accueilli près de 5000 personnes venus de toute la région et de France, puisque la trésorière, le secrétaire, et le président de l’association Luttopie A&SI étient présents.

En février 2019, les Ateliers Tamayé ont été sélectionnés pour participer à une projection d’un film dans le cadre du FESPACO, le festival panafricain du cinéma. Près d’une centaine de personnes ont pu assister à une projection de film ce qui a permis d’associer le centre à un événement de grande ampleur, tout en donnant de la visibilité au lieu.

Cette année, outre les activités de formations dispensées auprès de nos stagiaires, les associations A&SI et Boamani ont décidé d’orienter leur effort vers une recherche d’autonomie financière via la création d’activités génératrices de revenus avec la création d’un studio de musique et d’un café-concert : Africa live.

Les associations Boamani (Burkinabè) et Arts et Solidarité Interculturelle (Française), fêtent cette année leurs 10 ans de partenariat, ils continuent leur pari, celui de mener la suite de leurs actions sur leur propre sol. Le résultat de ce pari est l’aménagement du nouveau centre de formation culturelle « Boamani » au cœur du village de Koubri. L’ambition de ce nouvel espace est de devenir, d’ici quelques années, un des pôles majeurs de la culture au Burkina Faso et de pouvoir, à terme, prétendre à un rayonnement international.

 

Quelques temps forts

Prestation à l'Olympia de Paris
Inauguration du centre
Inauguration de Canal Olympia

OBJECTIFS

Notre objectif est de former et de professionnaliser de jeunes burkinabè en situation économique difficile et de leur donner l’opportunité de se réaliser socialement au travers leur art, leur futur métier. Dans cette optique, nous avons choisi de favoriser l’expression artistique en créant des temps de formation, couplés à des espaces d’écoute, d’échanges et d’expérimentation. Le centre Tamayé est également un lieu culturel où des représentations artistiques ont lieu tout au long de l’année. De plus depuis l’an passé, grâce au puits foré au sein du centre culturel, le centre permet à des centaines de personnes d’avoir accès à l’eau potable.

Les ateliers Tamayé réunissent les conditions nécessaires à l’aboutissement d’un travail de qualité, dans le but de créer des métiers tout en enrichissant le paysage culturel local et de contribuer à son essor. Des stagiaires des années précédentes ont été embauchés à la Télévision Nationale Burkinabè et dans diverses pièces de théâtre.

Tamayé offre une perspective d’avenir aux jeunes burkinabè en créant une dynamique de développement durable par l’art et la création moderne. Cet espace est ainsi une plateforme d’échanges interculturels et métissés favorisant la participation de partenaires et de formateurs venus de pays différents, tout en permettant aux jeunes burkinabè d’exporter leurs créations par des concerts et des projections de films et d’obtenir une visibilité en dehors du pays. L’exportation d’œuvres burkinabè contemporaines est enfin un moyen de montrer un autre visage de l’Afrique : un continent créatif, innovant et optimiste.

 

Fermer le menu