A l’origine

A&SI se lance durant l’automne 2008 dans la réalisation de son premier projet : créer des ateliers d’éveil artistique pour les enfants de la ville de Diapaga dans l’est du Burkina Faso. Le travail parait colossal mais nous décidons d’y aller petit à petit.
Suite à l’enregistrement de l’album « au pays des hommes intègres » , nous avons pu, pendant l’année 2009, réunir suffisamment de fonds pour réaliser entièrement ce projet. Quatre bénévoles de l’association se sont alors rendus sur place durant le premier trimestre 2010 pour, d’une part, rénover l’ancien bâtiment scolaire qui accueillera les enfants, et, d’autre part, obtenir les autorisations officielles pour intégrer les ateliers artistiques dans les programmes scolaires de cette école en se concertant avec la direction de l’école, le ministère de l’éducation nationale burkinabè et la mairie de Diapaga.

Les bénévoles français

Les bénévoles français avec les salariés burkinabè

 Voici la concrétisation de ce projet : 

Pour inaugurer la fin de ce projet comme il se doit, nous avons organisé un concert de présentation pour tous les diapagalais dans l’enceinte de l’école A. Ont joué durant ce concert, les artistes qui étaient présents lors de l’enregistrement de l’album Faso Hiphop.

Revivez ce concert d’inauguration en visionnant ce petit film :

Concert d’inauguration de l’école de Diapaga par Accomplissement

Hommage :

Ce projet a été réalisé à la mémoire de Monsieur Mathieu Diadougou Coulidiaty (vers 1918 – 4 novembre 2010), premier instituteur burkinabè de la province de la Tapoa, qui a enseigné dans cette salle de classe à partir de l’indépendance, doyen du village au moment de la rénovation du bâtiment.

page diapaga 3

Aujourd’hui :

L’ouverture des premiers ateliers artistiques pour les enfants de l’école primaire A de Diapaga ont eu lieu en septembre 2010. La première année a été inaugurée par des activités arts plastiques et d’introduction à l’outil multimédia.
Durant les années scolaires 2011-2012 et 2012-2013, un enseignant a également utilisé ces salles pour enseigner la danse et le théâtre aux enfants de l’école.
A ce jour, les salles rénovées servent pour la quatrième année consécutive à l’initiation de la pratique artistique.

+ de photos ? Regardez notre diaporama