Membres

MEMBRES DU BUREAU

Président : Anthony Blanc Carreras, alias « toan » – Psychologue

J’ai effectué des actions humanitaires lorsque j’avais 17-19 ans dans plusieurs pays d’Afrique. Ce furent des expériences extrêmement riches mais j’ai parfois été heurté par le manque de dimension humaine de certains projets, par le manque de transparence du versement des fonds également, et surtout par le côté « néo-colonialiste » de certains projets où les acteurs locaux n’étaient que peu impliqués dans le projet.
Ainsi, avec des amis, nous avons souhaité créer une association de proximité, à taille humaine, où l’interculturalité était au centre de l’action : « la rencontre entre deux cultures » et non la domination d’une sur l’autre. C’est ainsi que Lutt’Opie est née.
J’ai rencontré Abidine Dioari au Burkina, nous avons alors mis en place des projets mêlant arts et développement local, considérant que l’art peut jouer un rôle majeur au niveau personnel et local. Lutt’Opie a ensuite grandi pour devenir A&SI grâce à la rencontre déterminante avec Annick et Hadrien et grâce à l’intervention de Karine, Martin et Thibault. En fait A&SI c’est avant tout une histoire d’amitié.

Trésorière : Annick Tisserant, alias « tantie » – Responsable chez Offishall

page-membre---annick-tisserantDomaine Professionnel
Expérience de 16 ans chez Universal Music France,
A l’occasion du partenariat entre l’artiste Olivia Ruiz /Sony Ericsson/ Universal Music France en 2008, j’étais en charge de l’organisation et logistique du séjour au Burkina Faso avec toute l’équipe « Toan au pays des hommes intègres » enregistrement d’un 5 titres et documentaire en présence d’Olivia Ruiz&Anthony Blanc, des Artistes Hip hop et traditionnels ,
Didier Varrod réalisateur , Manuel De Sola d’Universal Music et toute l équipe de tournage (program 33) pour le documentaire,
Une aventure Extraordinaire!!!
Aide au montage et coordination du projet de demande de financement auprès de Vivendi Create Joy pour les ateliers Tamaye avec A&SI et Boamani Africa.

Domaine associatif :
Secrétaire puis Trésorière de l’association Lutt’Opie (actuellement A&SI)
Coordinatrice entre A&SI et Boamani Africa à Ougadougou.
Obtention d’un financement de Vivendi en 2002 pour l’association KOUNTA KINTE école de musique située en Gambie en Afrique de l’Ouest dont je suis la marraine
Gérance d’un bar musical en Gambie Afrique de l’Ouest (1982-1986)

Secrétaire : Hadrien Guinot – Psychologue

page membre - HadrienJ’ai rencontré Anthony sur les bancs de la fac de psychologie à l’université de Toulouse-Le-Mirail. Étant comme lui intéressé par l’anthropologie et les actions de développement, c’est tout naturellement que j’ai accepté son invitation à rejoindre son association en 2010 lors de son premier projet : la mise en place des ateliers d’éveil artistique pour les enfants de la commune de Diapaga.
Suite à cette aventure humaine fantastique, j’ai décidé de poursuivre mon engagement chez A&SI.

MEMBRES D’HONNEUR

Martin Grimaldi – Infirmier

Page-membre---Martin-GrimaldiMe joindre à l’association A&SI – Lutt’Opie a été pour moi un réel plaisir. On a joint l’utile à l’agréable.
On a passé 2 mois dans un petit village du Burkina à retaper une école avec une équipe de maçon burkinabé. Alors qu’il neigeait en France, je me souviens d’après midi à travailler le ciment sous la chaleur, je veux dire la chaleur de nos nouveaux amis les maçons. On a rit aux éclats, on a bien bossé et on a adoré vivre au rythme de ce village loin de tout.
Pure expérience!!

Amandine Porquet – Psychologue

amandinePartageant nos désirs de voyages et de rencontres humaines, culturelles et artistiques, nous avons choisi en 2007 avec Anthony de créer l’association avant notre premier voyage au Burkina-Faso. A partir de ce moment, les échanges, professionnels et amicaux (particulierement avec Abidine Dioari), ont été d’une telle richesse qu’ils ont motivé la construction de projets pérennes pour soutenir les relations interculturelles.

Karine Morales – Réalisatrice

page membres - Karine MoralesJ’ai réalisé et monté des vidéos pour A&SI, au Burkina Faso et en France. Ce fut à chaque fois un plaisir de participer à l’enthousiasme communicatif de toute l’équipe, et de mettre en lumière une association à taille humaine, mais qui n’a rien à envier aux grosses structures.
En effet, grâce à A&Si j’ai appris qu’avec de la volonté et de l’entraide on peut faire grand ! Très grand !

Julie Janet – Professeur d’Arts Plastiques

page membre - julie janet

Je me suis impliquée dans A&SI en 2010 pour organiser une formation  professionnelle d’enseignement des arts plastiques pour les professeurs  de l’école primaire de Diapaga, qui venait d’être rénovée. Mon métier représente un certain engagement depuis que j’ai rencontré  des enfants des rues au Togo en 2008, lors d’une création d’atelier  artistique. Aussi je tenais à témoigner envers mes collègues burkinabés  que j’allais autant apprendre qu’eux de cette rencontre. L’enseignement  de l’art est une ouverture sur le monde, sur la rencontre et l’émerveillement, mêlant plaisir et développement de l’esprit critique  de l’élève, créant lui-même son savoir à travers la pratique. J’ai donc  mis l’accent sur l’idée que l’improvisation, l’inventivité et la  capacité à créer le désir sont les principaux atouts d’un professeur  d’art, en d’autres termes, qu’il devait adopter la posture de l’artiste. En 2012 j’ai aussi eu l’honneur de représenter A&SI lorsque j’ai couru  le Marathon de Paris. Je ne peux qu’admirer l’initiative de cette  association que j’encourage dans toutes ses actions.

Caroline Lesire – Trésorière Vivendi

CARO2Salariée de Vivendi, je suis entrée en contact avec A&SI lors du forum de la fondation Create Joy et j’ai été agréablement surprise de leurs actions.
Je leur ai donc demandé de les rejoindre en 2013 et je suis maintenant heureuse de partager cette belle aventure avec eux.